Mariage – Déroulement d’une cérémonie civile

Le déroulement

Le mariage civil est un acte officiel et solennel qui se déroule dans un ordre chronologique précis :

  • Lecture de l’acte de mariage (état civil des futurs mariés, de leurs parents et de leurs témoins),
  • Lecture des articles du codes civil
  • Echange des consentements
  • Remise des alliances (si vous en faites la demande)
  • Signature des registres
  • Remise de votre livret de famille et du certificat de mariage
  • Discours de l’élu.

Les articles du Code Civil concernant le mariage

Art 212
Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance.

Art 213
Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille, ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.

Art 214
Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.

Art 215
Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie.

Art 371-1
L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

Lieu de célébration

Une cérémonie civile se déroule à la Mairie du lieu de résidence de l’un des deux époux ou dans la commune du domicile d’un des parents des deux futurs mariés. Un justificatif de domicile de moins d’un mois vous sera demandé. La cérémonie civile ne peut pas être célébrer en extérieur ni sur le lieu de réception.

Les témoins

Chacun des futurs époux devra choisir un ou deux témoins. Ainsi l’un des époux peut avoir un seul témoin et l’autre en avoir deux, ou chacun en avoir deux soit quatre témoins maximum au total.