Le baptême ou parrainage civil, préparatifs et déroulement

csm_accroche_bapteme_civil_ab7e0dfc3f

Le parrainage civil se déroule le plus souvent dans la salle des mariages, dans la commune de domicile des parents.

Les pièces à fournir sont les suivantes : livret de famille, acte de naissance de l’enfant, justificatif de domicile, une photocopie de la pièce d’identité des parrain et marraine.

La cérémonie de parrainage civil n’est pas codifiée et chaque marie procède à sa manière. Néanmoins, les mairies semblent suivre un programme similaire largement inspiré des mariages civils.

Déroulement d’un parrainage civil :

  • L’accueil

Les parents, les parrain et marraine, l’enfant et les invités sont accueillis dans une salle de la mairie par le mairie ou son adjoint.

  • Le mot de l’officier d’Etat civil

Le maire ou son adjoint fait un rappel historique sur l’origine de cette cérémonie, vient parfois un discours sur l’enfant et pour finir un rappel des valeurs républicaines. Valeurs que s’engagent à suivre les parents, le parrain, la marraine.

  • L’engagement des parrain et marraine

Le maire ou son adjoint cite le nom des parrain et marraine puis leurs demande de s’engager solennellement et d’accepter leurs responsabilités. Le parrain et la marraine peuvent ensuite pronconcer un discours sur leur engagement. Les parents peuvent également faire un discours à ce moment de la cérémonie.

  • Le certificat de parrainage civil

Le mairie ou son adjoint invite les parents et parrain, marraines à signer le certificat de parrainage civil. Ce document est ensuite remis aux parents. Parfois une copie est remise aux parrains et marraines et un exemplaire peut être destiné à l’enfant lui-même.

Bien que ce certificat soit conservé dans les archives de la mairie, sachez qu’il n’a aucune valeur légale.

  • Fin de la cérémonie

Le maire ou son adjoint remercie l’assemblée.

arton2176-b7e22

Tout comme les cérémonies de mariage civil, certaines mairies accepte de personnaliser la baptême notamment dans le choix des musiques et l’insertion de discours personnels.

 

 

Crédits photos : Mairie de Roanne / Mairie de Rambouillet

Laisser un commentaire