Les dragées, traditions et symbolique

aacbe1d38a19b94a12503ea50207257f

Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’origine des dragées de mariage… êtes-vous prêt(e) à remonter le temps ?

Les dragées offertes par les mariés à leurs invités est une tradition qui remonte à des temps anciens. Bien que plusieurs versions existent sur leurs origines, certains textes expliquent que les dragées aurait vu le jour en Grèce mais d’autres disent qu’elles furent accidentellement produitent à Rome. A cette époque, il était coutume d’enrober des amandes avec du miel et des épices où on leurs donnait des vertus médicinales.

Aujourd’hui, cette tradition d’offrir des dragées aux invités perdurent lors de grands grands évènements familiaux : naissances, baptêmes, mariages… Il est d’ailleurs d’usage d’offrir 5 dragées, chacune d’elle représentant : la santé, la longévité, le bonheur, la fécondité et la fortune.

ae8da0334ea286730034b04a4784baf4

Quand les offrir ?

Vous pouvez offrir vos dragées après le repas ou au moment du départ de vos invités ou bien encore les déposer en décoration de table à côté des assiettes de chaque invité. A vous de choisir le contenant qui mettra en valeur le thème de votre mariage pour sublimer vos dragées.

Et vous, dites-nous en commentaire ce que vous penser de cette tradition ? Avez-vous l’intention de la suivre ou non lors de vos prochaines festivités familiales ?

 

Crédits photos : Dragée d’amour – Mariabela Mashbell

 

Laisser un commentaire