Baby shower, étiquette et protocole

Nous avons décider aujourd’hui de vous présenter une petit guide reprenant les principales questions que vous pourriez vous poser sur l’organisation d’une baby shower.

Qui peut organiser une baby shower ?

Autrefois, il n’était pas forcément bien vu qu’un membre de la famille de la future maman organise la baby shower. En effet, cet évènement étant basé sur la remise de cadeaux, l’organisation d’une baby shower était considéré comme un prétexte pour demander des cadeaux. Heureusement les temps ont changé et désormais il est fréquent et totalement admis que ce soit un membre de la famille qui l’organise (grand-mère, mère, soeur, mais également amie ou collègue, …). Pour les américains, il n’est pas de bon ton que se soit la future maman organise elle même mais en France, la tradition de la baby shower n’est pas encore trop répandue, peu de personne savent ce que c’est et il est normal et même courant que ce soit la future mère qui s’occupe de cet évènement.

Est-il possible d’organiser une baby shower pour un second, un troisième enfant ou plus ?

A l’origine, la baby shower était réservée au premier enfant d’un couple. Aujourd’hui on considère tout de même qu’un second, un troisième, un quatrième enfant est tout aussi précieux que le premier par conséquent vous pouvez organiser autant de baby shower que vous aurez d’enfants.

Peut-on réaliser plusieurs baby shower pour le même enfant ?

Oui, dans les pays anglo-saxons, il n’est pas rare qu’une future mère assiste à une baby shower avec ses proches et ses amies et une autre avec ses collègues (organisée par ces dernières à son travail, avant son départ en congé maternité).

Le futur papa souhaite assister à la baby shower, que faire ?

Les baby showers mixtes (hommes femmes) sont de plus en plus fréquente, donc pourquoi pas … sinon vous pouvez également lui organiser une man shower rien que pour lui et ces amis hommes …

Doit-on offrir des cadeaux aux invités ?

Pas forcément. Même si les cadeaux invités sont devenus courants lors des baby showers, en raison de leur coût, il n’y a aucune obligation. Vous pouvez proposer un buffet gourmand et des boissons fraîches à vos invités ce qui entre le gâteau, les cupcakes, la décoration semblent être parfaitement suffisant.

J’ai adopter un enfant, puis-je faire une baby shower ?

Oui. Votre baby shower sera une magnifique occasion de présenter votre enfant à vos proches.

Si vous avez des questions sur les baby showers, contactez-nous ou posez les en laissant un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire