Comment choisir son gâteau de mariage ?

Vous hésiter entre un wedding cake et une pièce montée traditionnelle ? Mais vous avez peut être également entendu parler de naked cake ou angel cake … Puisque le choix du dessert pour votre mariage représente une décision importante, nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des différents types de gâteaux de mariage, après la lecture de cet article, il ne vous restera plus qu’à choisir votre préféré !

La pièce montée traditionnelle

Il s’agit d’une pièce montée dressée généralement en pyramide et composée de choux à la crème pâtissière (différents parfums peuvent être proposer mais souvent il s’agit de crème à la vanille), recouvert de caramel croquant et posée sur une nougatine. Il s’adapte facilement au nombre d’invités. C’est le gâteau de mariage par excellence dans la tradition française mais qui tombe progressivement en désuétude au vue des nombreuses possibilités culinaires qui ont fait leurs apparitions ces dernières années.

d0bf68b4d847fcce12a3f695b111fcd9

Notre avis : Apprécier du plus grand nombre, elle est une valeur sûr mais elle commence peu à peu à se faire détrôner par d’autres types de desserts. Si vous opter pour une pièce montée en choux, je vous suggère de proposer également une buffet de gâteaux en parallèle pour plaire aux plus grand nombre ou de l’agrémentée de macarons ou cupcakes.

La pièce montée originale 

Dernièrement les choux à la crème sont de plus en plus souvent remplacés par des macarons, des cupcakes …, plus facile à personnalisé au niveau des couleurs, saveurs et textures.

Notre avis : Cette version de la pièce montée reste un classique élégant.

aa0d53cacbbe506e55e6393ee0cf037f

Le wedding cake

De plus en plus populaire, il s’agit du gâteau de mariage tendance, tout droit venue des Etats Unis. Le wedding cake est un gâteaux à étages, composé de plusieurs épaisseurs de génoises superposées (généralement de forme circulaire) et récouvertes d’une couche de pâte à sucre qui lui donne un aspect lisse. Il s’agrémente également de figurines (cake topper) ou d’objets réalisés en pâte d’amande ou en pâte à sucre.

Notre avis : Il est moins populaire que la pièce montée en choux car les saveur ne sont pas toujours appréciées par les convives, je vous conseille de rester dans des parfums classique. Par ailleurs, il est plus adapter dans le cadre d’une fête avec un petit nombre d’invités. Et contrairement au idée reçu qui en ferait un gâteau trop lourd, il peut être alléger et tout aussi appétisant en remplaçant certain ingrédient notamment la crème au beurre.

25fdbe38adb8e1351255873d86c21103

Le Layer cake 

Il s’agit d’une variante du wedding cake, lui aussi compoé de couches de pâtes mais plus fine et de même dimensions, entre lesquelles un couche de crème, de fruit ou de confiture, est étalée. Il est ensuite recouvert d’un glaçage ce qui fait que le contenu reste une surprise pour les invités.

32a207416a918d305a91a4bcfb174e7d

Le Naked cake

Variante du Layer cake, ce gâteau nu néanmoins plus léger puisque celui-ci n’est pas recouvert de crème contrairement à son homologue. Il peut en revanche être décoré de fleurs ou de fruits. Ce gâteau se veut simple, brut et naturel.

Il est très apprécié pour les mariages champêtres mais se dévoile de plus en plus lors de mariages romantiques et raffinés.

4917ea80d9b5078d81e9ee4b2fff0b60

Buffet de desserts

Et oui, si vous avez envie d’abandonner l’idée d’un gâteau de mariage, pourquoi ne pas proposer un buffet de desserts à vos invités ou encore une fontaine à chocolat accompagnée de brochettes de fruits.

71765ec73851a756332c149a1814c0e3

Crédits photos

 

Dites nous en commentaire, lequel allez-vous choisir ?

Laisser un commentaire