10 idées pour célébrer Earth Hour

earthhourspace

Comme chaque année, dans quelques jours, des centaines de millions de personnes vont éteindre leurs lumières et débrancher leurs appareils élèctriques, le temps d’une heure ou plus pour célébrer Earth Hour, plongeant ainsi dans le noir complet des maisons, des bâtiments, des rues et même des quartiers entiers. Mais d’où vient cette initiative ? A quoi sert-elle ? Et surtout comment s’occuper sans avoir recours à l’électricité, pour une heure ou toute une soirée, seul, en famille ou entre amis, dans le noir total ou à la lueur d’une bougie… Family Party Planner vous explique tout et comme nous ne manquons pas d’idées, nous nous devoilons tous ce qu’il faut savoir pour participer, vous aussi, à votre façon, à la plus grande initiative volontaire mondiale !

Mais d’où vient cette initiative ?

Cet évènement initié par WWF Australie a été lancé pour la première fois en 2007 à Sydney. Son but était d’inviter les australiens à réfléchir aux problèmes liés aux changements climatiques. Et ce jour-là, 2 millions de particuliers et 2000 entreprises ont inaugurés Earth Hour.

Dès l’année suivante, l’évènement pris une ampleur internationale où plus de 400 villes de 35 pays participèrent eux aussi avec Sydney. Puis en 2013, ce fût des centaines de millions de personnes à travers plus 7000 villes de 152 pays qui éteingnirent leurs lumières.

À quoi sert-elle ?

Comme l’explique Andy Ridley, directeur général et co-fondateur de Earth Hour avec Leo Burnett, leur mission tourne autour de 3 objectifs :

  • Rassembler les gens autour d’un évènement symbolique d’une heure
  • Motiver les participants pour les encourager à agir au delà d’une heure
  • Créer une communauté globale interconnectée ayant pour objectif commun la création d’un avenir durable pour la planète

Bien que réduire sa consommation d’électricité durant une heure ne réduit que très peu l’impact sur la planète, cet l’évènement permet de tous de même de sensibiliser la population sur l’importance d’économiser l’électricité pour réduire l’émission des gaz à effet de serre et ainsi ralentir le réchauffement climatique. C’est aussi l’occasion de réfléchir à des alternatives écologiques et durables déjà existantes comme les énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydrolique).

Earth Hour en France

Cet évènement est l’occasion de rassemblement en petits comités ou dans des lieux publics autour d’animation en tous genres, à la lumière des bougies ou dans le noir complet.

En France, près 400 monuments et plus de 200 villes participent.

10 idées pour célébrer Earth Hour 

Que votre ville organise un évènement ou pas, voici quelques suggestions pour participer à votre façon à Earth Hour.

  1. Un dîner dans le noir, chez vous ou bien dans l’un des restaurants « Dans le noir« , pour éveiller vos sens.
  2. Un buffet aux chandelles version crudivore. Chaque invité prendra soin d’apporter un plat ne nécessitant pas de cuisson.
  3. Une soirée jeux de société chez vous ou des jeux en extérieur.
  4. Une séance de massages
  5. Une petite ballade nocture dans la nature, pour retrouver calme et sérénité et pourquoi pas prolonger cette escapade par une nuit à la belle étoile.
  6.  Un débat entre amis/voisins/famille autour d’une problématique environnementale
  7. Un concours de dessin ou de peinture dans le noir total
  8. Une séance de yoga ou de méditation
  9. Ecrire une lettre à la lueur des bougies
  10. Un feu de camps, … des amis musiciens, quelques textes de chansons, des histoires et votre soirée ne fait que commencer …

Et vous, avez vous l’intention de tout éteindre ce soir ? Quelles sont vos astuces au quotidien pour réduire votre consommation électrique ?

Laisser un commentaire