Les chiffres du mariage 2017 – 2018

Après lecture de l’article : « Combien les Français dépensent-ils en moyenne pour leur mariage ? » sur Glamour Paris en date du Vendredi 26 Janvier et pour faire également suite aux chiffres annoncés par M6 info « Quel est le budget moyen d’un couple français pour organiser son mariage ? » dont vous pouvez regarder la vidéo sur notre Page Fan Facebook Family Party Planner en cliquant ici, je souhaitais vous donner mon point de vue en tant que wedding planner sur les chiffres annoncés car j’ai pu constater sur différents réseaux qu’ils suscitent de nombres réactions et incompréhension de la part de nombreux futurs mariés.

Tout d’abord, les données transmises par M6 infos et celles reprises par Glamour Paris ne sont pas assez détaillés pour en avoir un analyse cohérente : il s’agit uniquement d’une moyenne nationale (hors certains postes de dépenses peuvent être multipliés par deux ou trois entre Paris et la Province) de plus les chiffres annoncés ne précisent pas le nombre d’invités pris en compte dans le budget global énnoncé (ce qui est pourtant d’une importance capitale puisque plus il y a d’invités plus le budget traiteur sera conséquent et la taille de la salle de réception devra être corélation avec le nombre de convives ce qui fera obligatoirement varié le montant total).

J’ai donc choisis de vous proposer les chiffres énoncés d’après l’enquête réalisée par Cofidis (en collaboration avec l’institut CSA Research) dont sont issus les chiffres repris partiellement par M6 Info et Glamour Paris et consultable en totalité en cliquant sur le lien ci-dessus.

Je vous apporterais pour chaque point mon avis professionnel sur cette étude qui est la plus récente sur ce sujet (à la date d’aujourd’hui) et dont les chiffres avancés sont globalement cohérents. Attention toutefois, je le répète, il s’agit d’un budget calculé sur une moyenne nationale. Les montants annoncés ne sont pas à suivre au pied de la lettre. Chaque couple de futurs mariés est libre de répartir son budget selon ses envies et priorité en fonction des différents postes de dépenses.

  • Les français ont un budget global de 10 964 euros (hors voyage de noces). Ce budget global varie fortement entre l’Ile de France dont le montant s’élève généralement à 14 555 euros en moyenne et la Province avec un montant moyen de 9 814 euros. Le budget global varie selon le nombre d’invités : moins de 100 invités : 8 018 euros, entre 101 et 200 invités : 17 378 euros, plus de 200 invités : 24 09 euros. En France, le nombre d’invités est en moyenne de 134. Il est a noté que le budget médian s’élève à 7 883 euros (ce qui signifie que la moitié des personnes interrogés ont un budget mariage inférieur à cette somme et que l’autre moitié a un budget supérieur. Le budget par invité est de 152 euros en moyenne.

-> Le budget global d’un mariage en France a légèrement augmenter par rapport à l’année dernière. En effet, les français dépensent de plus en plus d’année en année pour leur mariage (d’après les chiffres transmis les années précédentes par l’Insee).

  • Près de 3 français sur 4 (73%) partent en voyage de noces avec un budget moyen de 3 470 euros. Par ailleurs 57% des mariés sollicite leurs invités et 53% ont recours à leur épargne personnelle pour son financement.

-> Les mariés choississent généralement une destination lointaine avec une préférence marquée pour les îles : Polynésie, Seychelles, Maldives, Réunion, Bahamas, Indonésie ou encore un voyage plein d’aventure ou de richesse culturelle : Pérou, Brésil, Costa Rica, road trip aux USA (essentiellement dans des grands parcs nationaux et la côte Ouest) ou l’Afrique du Sud, Namibie, Botswana ou Tanzanie) ce qui explique le budget attribué au voyage de noces.

  • Les repas et boissons représentent le plus grand poste de dépense (4 450 euros en moyenne) suivi par la location du lieu (1 431 euros en moyenne).

-> En fonction du type de service (buffet ou repas servis à table, …) et du type de repas (familiale, bistronomique, gastronomique, …), le budget varie énormément… à vous de faire les choix les plus adaptés en fonction du style et du thème de votre mariage et de votre budget global.

  • Les tenues des mariés représente 1 419 euros en moyenne et la mise en beauté de la marié sera d’un budget moyen de 202 euros. Les alliances et autres bjoux sont d’un budget moyen de 1 238 euros.

-> Tenues neuves ou d’occasions, grande distribution, créateur ou sur mesure, coiffure et maquillage en salon ou à domicile, … tant d’options qui vont contribuer à augmenter votre budget final. Autant pour le choix des tenues, je vous suggère d’écouter en priorité votre coeur, autant pour votre mise en beauté mesdames je vous conseille vivement d’opter pour une prestation à domicile ; l’ambiance sera plus cocooning et moins « stressante » pour vous le jour J !

  • Le poste de dépense musique, ambiance est d’un montant moyen de 530 euros.

-> Il est à noter qu’une grande partie des mariés interrogés réduissent cette dépense en mettant à profit les talents de certains invités -musiciens, dj- ou par la mise en place d’une playlist pour certains temps fort de la journée. Ce procédé peut être interessant pour des proches qui souhaitent offrir un moment privilégié aux mariés que ce soit en jouant un ou deux morceaux de musique ou en se répartisant des sets entre DJ jusqu’au bout de la nuit.

  • Le photographe / vidéaste sera payé 462 euros en moyenne.

-> Notez qu’une grande partie des mariés interrogés réduissent cette dépense en mettant à profit les talents de certains invités. Par contre, il n’est nullement préciser ce que comporte une prestation de ce montant. Est-ce uniquement une prestation photographies de couples ou est-ce un reportage photo sur la journée ou la demi-journée ? Y-a-t-il un ou plusieurs albums papier remis aux mariés ? Combien de photos retouchées ou non seront remisent ? Je vous déconseille fortement de demander à l’un de vos proches d’être le photographe officiel de votre mariage à moins qu’il ne soit photographe professionnel (et encore …) car une fois la journée terminée il ne vous restera que les photographies prisent le jour J comme souvenir palpable de votre journée de mariage. La prise de vue le jour J ne se résume pas à la prise de photographies, il s’agit d’immortalisé des moments-clés, des émotions, que seul un photographe professionnel sera capable de capturer. Attention également, avec l’arrivée sur le marché d’appareil numérique de qualité profesionnel à des prix abordables de nombreuses personnes passionnées se sont proclamées photographe c’est pour cette raison que je tiens à vous mettre en garde sur votre choix de prestataire. Réclamez des références clients, un book pour vous faire votre avis avant de signer votre contrat. Futures mariées parisiennes sachez que pour ce prix là, vous aurez généralement droit une prestation qui ne comprend que les photographies de couples et éventuellement de quelques groupes d’invités sur une durée de deux heures environ et avec remise d’une livre-photo.

  • Les décorations et les fleurs représente 434 euros de budget.

-> Une grande partie des futurs mariés réalisent la décoration eux-même pour réduire ce poste de dépense. Sachez tout de même que faire la décoration vous-même vous prendra un temps non négligeable (chronophage parfois) et n’est pas toujours économique bien au contraire. Privilégier des fleurs de saisons pour ne pas alourdir votre facture.

  • La papeterie sera de 206 euros en moyenne.

-> A ce prix là, vous pouvez obtenir des faire-parts à imprimer (enveloppes fournies) ainsi que les cartes de remerciements sur un site de vente en ligne sur lequel vous pourrez généralement mofidier la police de caractère mais la personnalisation  s’arrêtera souvent là. Si vous souhaitez une création unique réalisée par un designer professionnel l’addition peut vite s’élever.

  • La location de voitures est d’un budget moyen de 166 euros.

-> Beaucoup de futurs mariés font l’impasse sur cette dépense qui peut pourtant joindre l’utile à l’agréable tout est ajoutant de l’esthétisme à des photographies de mariage.  Selon votre région, vous pourrez pour ce prix obtenir au mieux la location d’une berline blanc (sans chauffeur) auprès d’une grande enseigne, mais ne vous y prenez pas au dernier moment pour effectuer votre réservation.

  • Les cadeaux invités sont d’un montant moyen de 323 euros.

-> Le montant des cadeaux invités peut vite peser sur votre budget. Réfléchissez bien avant tout achat. Vous pouvez également opter pour des cadeaux que vous réaliserez vous même pour alléger la facture finale. Sachez également que de nombreuses idées sont présentes sur notre blog pour vous inspirer.

  • Concernant le mode de financement, 77% utilisent leur épargne personnelle et 47% demande une aide à leur famille. 14% des français ont recours à un crédit d’un montant moyen de 9611 euros (dont les raisons principales annoncées sont  de profiter pleinement et ne pas avoir à se priver, d’être libre sur le choix des invités et sur l’organisation du mariage). 40% des jeunes mariés ont en moyenne dépenser 3 769 euros de plus que leur budget initial sachant que près d’un futur marié sur deux (47%) avait envisager un dépassement.

-> Un couple qui organise lui même son mariage sans l’aide d’un wedding planner ne se rendra pas forcément compte des différents postes de dépenses et du budget moyen de chaque poste ce qui contribue fortement a un dépassement pas toujours prévisible entre le budget initial et le budget final sans compter les oublis dont peuvent faire preuve les couples lors de leurs préparatifs lorsqu’ils ne sont pas accompagnés d’un professionnel.

  • 82% des français ont recours à des astuces pour optimiser leur budget. 54% réalisent eux mêmes la décoration et 43% ont appel aux « talents » de leurs invités pour les photos, le service à table ou encore la gestion de la musique lors de la soirée.

-> Comme je vous l’ai dis précédemment, certaines tâches peuvent être délégués à vos proches mais d’autres non pour plusieurs raisons : parce que vos invités veulent pouvoir profiter pleinement eux aussi le jour J, parce qu’il y a une différence entre être passionné et être professionnel, parce que si tous ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé vous risquez de vous fâcher avec vos amis, …

  • Près d’un français sur deux (45%) envisagent de se marier hors saison pour bénéficier de tarifs plus intéressants.

-> Le mariage hors saison (octobre à avril) était très intéressant financièrement il y a encore quelques années mais cela tend à changer notamment avec la tendance des mariages d’hiver.

  • Pour financer leur mariage idéal, les français déclarent manquer en moyenne de 9 371 euros pour pouvoir profiter pleinement sans se priver et sans avoir à se soucier du budget. Les français essayent de limiter en priorité le budget des postes suivants : location de voiture (47%), cadeaux invités (42%), hébergement/logement (36%), photographe/vidéaste (33%). En revanche, ils sont généralement moins disposés à réduire le budget aloué à leur voyage de noces et aux repas.

-> Futurs mariés, l’essentiel est de bien réflechir durant les préparatifs, de ne pas faire d’achat anticiper ou sur un coup de tête et de vous faire plaisir le jour J. Pensez avant tout à vous !

Pour finir, si vous vous sentez perdu dans la gestion de votre budget ? Que vous avez du mal à trouver des prestataires dont les tarifs sont en adéquation avec les montants de vos différents postes de dépenses ? Contactez-nous, nous vous aiderons à gérer votre budget mariage et à trouver des prestataires dont les prestations sont adaptées à votre budget. 

Ce très long article touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura éclairer sur le budget d’un mariage en 2017 – 2018. N’oubliez pas de me donner votre avis, votre point de vue en commentaire !

 

Laisser un commentaire