Comment s’y retrouver dans les labels de tourisme vert ? (#2)

Que vous soyez en train de choisir le lieu de vos prochaines vacances ou de votre voyage de noces, … Si vous souhaitez être au plus proche de la nature ou minimiser votre impact sur l’environnement … Cet article vous apportera de précieux conseils pour choisir un type de vacances, votre hébergement ou un opérateur touristique conformes à vos attentes.

Tourisme vert : Les chartes et signes de qualité

Si vous recherchez un hébergement respectant des critères de qualité et situé dans un environnement rural vous permettant de profiter de l’environnement : 

nouveau-logo-gites-de-france

Les Gîtes de France

Ces gîtes sont gérés par la Fédération Nationale des Gîtes de France. Attention toute fois, les Gîtes de France ne garantissent pas obligatoirement sur l’hébergement respecte l’environnement. Ils fournissent en revanche un tourisme proche de la nature intégré dans un milieu rural. Leur charte d’engagement est axée sur des critères de qualité d’hébergement et d’accueil.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement respectant des critères de qualité et situé dans un environnement naturel protégé vous permettant de profiter de la faune et la flore : 

logo_gite_panda-1423556377-300x287

Les Gîtes Panda

Il s’agit d’hébergement Gîtes de France (gîtes rural, chambres d’hôtes, gîtes de séjour, gîtes d’enfants, …) situé majoritairement dans un parc naturel national ou régional et dépendant d’un label de qualité de la WWF comportant trois conditions (être situé dans un environnement naturel de qualité, comporter un équipement d’observation de la nature et des documents d’information spécifiques et être géré par des propriétaires (ou responsables) soucieux de la préservation de l’environnement).

Si vous cherchez un hébergement complètement intégré dans un milieu agricole et respectant des critères de qualité vous permettant de découvrir les pratiques agricoles : 

logo-bienvenue-a-la-ferme-fond-transparent

Bienvenue à la ferme

Le réseau « Bienvenue à la Ferme » est géré par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture. Les agriculteurs souhaitant proposer un hébergement « Bienvenue à la Ferme » doivent respecter une charte d’éthique intégrant des critères environnementaux : Vacances d’enfants (dans une ambiance chaleureuse et familiale avec des activités liées à la vie de la ferme), Ferme de découverte (pour découvrir l’exploitation agricole, son environnement économique, humain et naturel, en groupe ou en individuel), Ferme pédagogique (pour les enfants et adolescents, dans le cadre de séjours découvertes avec l’école ou en accueil de loisirs, et proposant des activités visant à expliquer les réalités du monde agricole), Ferme équestre (pour débutant ou confirmé : initiation à l’équitation, attelage, découverte du cheval, randonnée, compétition, voltige, …), Camping à la ferme (camping à proximité de la ferme, bénéficiant de vastes emplacements et d’équipements sanitaires adaptés).

606px-logo_accueil_paysan

Accueil Paysan

Les Accueil Paysan propose des gîtes, des auberges, des campings pour un tourisme responsable en milieu rural. Selon vos envies, vous pourrez y découvrir le métier de paysan, ses activités mais celui-ci pourra également vous accompagner dans des lieux insolites moins touristiques. Vous vous évaderez au coeur de la campagne loin des sentiers battus dans des lieux apaisants et conviviaux. La démarche d’ « Accueil Paysan » est de vous faire découvrir des métiers et savoir-faire (jardinier, éleveur, bûcheron, paysagiste, …), des connaissances sur la ruralité, son histoire, son économie, sa géographie, … mais également de nombreuses connaissances sur les plantes et les animaux.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement proposant des loisirs en pleine nature comme la randonnée

rando-accueil-logo-235x235

Rando Accueil

Cette marque est pour vous la garantie de vacances dans un environnement protégé avec des activités en pleine nature  (à pied, à cheval, à vélo, à dos d’âne, …). Quatre types séjours peuvent vous être proposés : Rando Toile, Rand’Hotel, Rando Plume ou encore Rando Gîte.

Si vous souhaitez un hébergement respectant des critères de préservation de l’environnement :

logo_clefverte_2

La Clef Verte

Il s’agit d’un label de gestion environnementale pour l’hébergement touristique mené par la Fondation pour l’Education à l’Environnement depuis 1998. Elle récompense les campings, hôtels, gîtes, pour leurs actions en matière d’environnement. Les critères de certification sont évolutifs et concernent entre autres la gestion des déchets (réduction des quantités à la source grâce à l’utilisation d’emballages collectifs, tri sélectif, …) la gestion de l’eau (assainissement conforme, suivi régulier des compteurs, équipements économiques des robinets, douches et WC, …), la gestion de l’énergie (suivi régulier des consommations, isolation des bâtiments chauffés, utilisation d’énergies renouvelables, ampoules basse-consommation, …), utilisation de produits respectueux de l’environnement, compost, …

Le label prévoit également une implication de l’ensemble des employés en faveur de l’éducation à l’environnement, la sensibilisation des clients au respect de la nature.

Eco – label européen

Ce label est décerné par la Commission européenne et garantit entre autre une consommation éco-responsable d’énergie et de l’eau, une réduction de la production de déchets, l’utilisation de ressources renouvelables.

Si vous cherchez un lieu respectant des critères de préservation de l’environnement : 

Pavillon Bleu

Ce label est décerné aux communes pour leur gage de qualité environnementale exemplaire : éducation à l’environnement, gestion des déchets et gestion de l’eau.

Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales afin qu’elles prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

logobasequadri_station_verte

Station Verte

Le label références plus de 600 destinations Nature (à la campagne, sur le littoral, à la montagne et en outre-mer). 9 Stations Vertes sur 10 se situent à moins de 200 km d’une aire urbaine de plus de 100 000 habitants pour un bol d’oxygène aux portes des grandes villes.

Laisser un commentaire