Comment s’y retrouver dans les labels de tourisme vert ? (#3)

Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur les critères de qualité du tourisme à l’international.

Collectif commerce équitable

Le collectif national de concertation et de représentation d’acteurs de commerce équitable accueille désormais des organismes de tourisme équitable : Croq’Nature (dont la volonté est de faire découvrir des lieux hors du commun et de faire vivre aux voyageurs le quotidien réel de la vie locale. Les destinations principales sont l’Algérie, le Maroc, le Niger, le Mali, la Mauritanie et la Libye), La Route des Sens (qui propose des voyages solidaires et équitables liés directement à l’aide au développement, puisque 6% du montant du voyage permet de financer des actions comme la gestion de l’eau, l’accompagnement scolaire, la formation, la lutte contre la pauvreté, … Chaque séjour est conçu en étroite collaboration avec les populations locales) et Tourisme & Développement Solidaires (voyages organisés autour de la rencontre et de l’échange).

Opérateurs touristiques et randonnées lointaines

Certains opérateurs touristiques proposant des trekkings en Europe et dans des destinations lointaines ont développé leur propre charte d’éthique en faveur de l’environnement comme Atalante ou encore Tirawa.

Agir pour un Tourisme Responsable – ATR

ATR est une association qui regroupe les opérateurs du tourisme orienter vers un tourisme plus responsable et partageant des valeurs communes dans l’exercice de leurs pratiques professionnelles basées sur le respect, la solidarité et la qualité.

Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES)

Elle a pour vocation de développer et promouvoir un tourisme équitable et solidaire répondant à des critères comme la sensibilisation des voyageurs, la possibilité de contacts avec la population locale, le respect de l’environnement, l’implication dans un ou plusieurs projets de développement local, …

L’Association Française d’Ecotourisme (AFE)

Son but est d’accompagner le développement de projets et la mise en place de statégies de territoire liées au tourisme durable.

Pour finir, voici un site internet qui a pour but de faire connaître les prestataires touristiques (hôtels, gîtes, …) fortement engagés dans des démarches de développement durable : « Voyages pour la planète ».

Alors dites-nous en commentaires, où allez-vous passer votre prochain week-end, vos prochaines vacances ?

Laisser un commentaire