Comment éviter le casse-tête du plan de table ?

93e8daee898286d4d40da4fa3b0283de

Vous savez quelle sera la disposition des tables, vous avez choisi les marques-places, commence maintenant le casse-tête du plan de table … Nous vous dévoilons dans cet articles quelques astuces pour vous aider à relever le défi !

Règle N°1 : Placez vos invités par affinités.

Je vous conseille fortement de regrouper les gens qui se connaissent entre eux. Pour éviter les impaires, tenez-vous au courant des derniers conflits, demandez conseils à vos proches et à vos parents afin de vous tenir informer des diverses mésententes qui pourraient ruiné l’ambiance de la soirée. Je pense entre autre aux couples séparés ou divorcés, sauf dans le cas où ils s’entendent bien.

Et pour les invités qui qui ne connaissent personne …

Regroupez vos invités selon leurs centres d’intérêt ou leur âge. Votre groupe d’amis qui ne se sont pas vu depuis longtemps seront également ravis de se retrouver placer à la même table.

L’équilibre de vos tables, mixité oblige …

Les couples devront toujours être placés à la même table mais pas forcément côte à côte (mise à part les jeunes mariés pour qui la tradition veut qu’ils ne soient pas séparés).

Et les célibataires dans tous ça …

Placez-les eux aussi selon leurs centres d’intérêt et milieux professionnels afin d’ouvrir facilement la discussion. Vous pouvez également placer quelques célibataires ensemble. Evitez de placer un seul célibataire parmis des couples, il risque de se sentir un peu seul …

Bonne ambiance assurée

Prévoyez, dans la mesure du possible, pour chaque table, au moins un invité au tempérament joviale. Evitez de placer à une même table tous les timides et introverties.

La table des enfants

Idéalement, une baby-sitter devrait être prévu pour cette table, les parents pourront ainsi profiter pleinement du repas et de la soirée. Prévilégiez une place un peu à l’écart pour que les enfants puissent s’exprimer librement et laisser éclater leurs rires.

La place du DJ

Evitez de mettre les personnes âgées à proximité des enceintes, de même que les jeunes enfants et les femmes enceintes. De manière générale, ce n’est agréable pour personne d’être trop près des hauts parleurs donc fiez-vous à votre bon sens.

La table d’honneur

La tradition veut que les parents et les témoins soient placés à cette table, auprès de vous, mais vous pouvez décider de ne garder que vos témoins et très proches ami(e)s. Vos parents et beaux-parents pourront alors être placer à une autre table proche de vous, avec leurs amis (car oui, il faut bien l’avouer, vos parents voudront surement invités quelques-un de leurs amis proches le jour de votre mariage).

Cette table d’honneur devra être placée au centre de la salle avec une visibilité sur l’ensemble de vos invités.

Premier conseil

Gardez votre plan de table secret avant le jour J pour vous éviter toute discussion ou réclamation de la part de vos invités. Car oui, il y en a toujours quelqu’un pour vous dire « non, moi je veux être à côté de … » ou encore « ah non, me mets pas à côté de … ». Dans tous les cas, vous ne pourrez pas satisfaire tous le monde alors faites de votre mieux et ne vous inquiétez pas vos invités respecteront vos choix. Et puis de toute façon, vos convives se déplaceront durant la soirée …

Dernier conseil

Vérifiez que le nombre de convives placés sur votre plan de tables correspond bien aux nombres d’invités définitifs, ainsi vous n’aurez oublier personne !

Pour finir

Lors de la réalisation de votre placement de table, le principal est que votre mariage vous ressemble, que vous soyez heureux et fasses plaisirs également à votre entourages alors faites comme vous le sentez.

9d6fc50b13f3adba9fd92ee7a0191680

Laisser un commentaire