10 idées pour recycler votre chocolat de Pâques

Vos enfants ont adoré chercher des oeufs et autres lapins de Pâques dans le jardin. Papi et Mamie sont également passer par là. Et deux semaines après l’évènement, vous voici avec assez de chocolat pour tenir jusqu’à Noël… de l’année prochaine … mais vous le savez vos chocolats ne tiendont pas jusque là avec les changements de température (ils seront à moitié fondu cet été, totalement blanchis cet hiver et probablement plus le même goût dans quelques mois). Je vous propose aujourd’hui quelques idées pour utiliser vos chocolats de Pâques !

Un bon chocolat chaud

pour deux grands mugs : 25g de chocolat, 50 cl de lait

Faites fondre dans une casserole le chocolat dans le lait en remuant jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.

Vous pouvez y ajouter une pointe de cannelle, de cardamone, de vanille ou de crème fouettée.

Personnellement j’utilise un lait de noisettes pour apporter un bon goût de pâte à tartiner.

Un bon chocolat chaud régressif

200g de chocolat, un moule à glaçon, des bâtonnets en bois ou bâtons à pop-cake ou encore des petites cuillères à café en bois, des décorations à soupoudrer (perles de sucre multicolores, morceaux de guimauves, céréales, …)sucette-au-chocolat-lait-guimauves-cuilleres-bois-noeuds

Fabriquez très facilement des sucettes aux chocolats pour un résultat spectaculaire auprès de votre famille ou de vos invités.

Faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à obtenir une substance bien lisse. Attendez deux minutes puis versez le chocolat fondu dans les moules.

Laissez refroidir au congélateur pendant 5 minutes puis sortez les moules pour enfoncer les bâtonnets et y ajouter vos décorations.

Remettez le tout au congélateur pour 2-3 heures. Démoulez les formes au chocolat et voilà – les sucettes au chocolat sont prêtes! Pour les conserver , laissez-les au frigo.

Vous pouvez également faire des couches de différents chocolats dans vos moules en alternant chocolat blanc et chocolat au lait.

sucette-au-chocolat-forme-conique-chocolat-noir-blanc

Petites terrines de crème au chocolat

pour deux verrines – prêtes en moins de 10 minutes : 50 cl de lait, 50g de chocolat, 1 oeuf, 20g de sucre, 10g de Maïzena

Dans une casserole, verser le lait et ajoutez le chocolat. Faites chauffer à feu moyen et remuez régulièrement.

Dans un récipient, mélangez l’oeuf, le sucre et la Maïzena. Versez ensuite le chocolat au lait et mélangez puis remettez le tout dans la casserole. Baissez le feu sur feu doux et remuez constamment jusqu’à épaississement.

Versez votre crème dans des verrines et réservez au frais minimum 1h avant de servir.

26fbd1ded318d395b9a919d78766c5ed

Un coeur fondant au chocolat

Réalisez un gâteau au chocolat en suivant votre recette habituel et mettez-y avant la cuisson des oeufs fourrés au chocolat au milieu pour un coeur fondant.

241894b94a6518e38110f1cfba305a24

Un gâteau au yaourt aux éclats de chocolat

Revisitez la recette la plus simple du monde du gâteau au yaourt et ajoutez-y avant la cuisson des brisures de chocolat, des morceux d’oeufs fourrés coupés en quatre.

Une rose des sables

Quelques restants de chocolats et de céréales peuvent être parfait pour la confection de roses des sables.

248d549e8029d86b4d4ceee0910afa9f

Petites madeleines chocolatées

Faites fondre votre restant de chocolat, puis trempez ou aidez-vous d’une cuillère pour couvrir le dessous de petites madeleines.

Pâte à tartiner maison

 Cliquez ici pour découvrir la recette de pâte à tartiner maison avec les oeufs de Pâques de Docteur Chocolatine sur le site « La Médecine passe par la cuisine, qui est un vrai régal.

ob_1b94d5_nutella-maison3

Embellisemement de gâteaux

Votre chocolat de Pâques peux être transformer en copeaux à soupoudrer sur vos gâteaux.

Vous pouvez aussi utiliser des petits lapins et autres petits animaux en chocolat pour décorer vos desserts. Il vous suffit de les planter de façon artistique dans un gâteau ou sur des cup-cakes pour un effet « wahou » garanti.

c8b39c7bc83abba2faa42bbce483671a

Décoration chocolatée pour votre intérieur

Si vous n’avez vraiment pas le coeur à dévorer votre charmant chocolat, trouvez lui un petit coin dans votre intérieur : petit panier garni d’un peu de raphia ou de papier de soie, quelques fleurs, …

(Attention toute fois si vous avez des animaux de compagnie car le chocolat peut être toxique pour eux.)

 

Si vous avez des idées à suggérer pour le recyclage des chocolats de Pâques, partagez-les avec nous en laissant un commentaire …

Laisser un commentaire