Guide pratique pour créer votre liste de mariage

Les préparatifs de votre mariage sont presque terminés, les invitations viennent à peine d’être envoyer et vos invités vous réclament déjà des idées de cadeaux ou vous demandent où vous avez déposé votre liste ! Une liste ? Quelle liste ? Pas de panique, je suis Magali, wedding planner, et je vous guide ici pas à pas.

La liste de mariage a l’avantage de permettre à vos invités de savoir quoi vous offrir le jour de votre mariage. Mais attention, même si cela semble facile au premier abord, il y a tout de même quelques trucs et astuces qui feront toute la différence.

Pourquoi créer une liste de mariage ?

Faire une ou plusieurs listes de mariage permet d’éviter les doublons et les mauvaises surprises.

Quand parler de la liste de mariage ? 

Je vous déconseille de noter sur votre faire-part les informations concernant votre liste de mariage. Le risque si vous le faite est d’associer mariage et cadeaux ce qui pourrait être très mal perçu par certains de vos invités qui en ressentiraient une obligation.

La meilleure solution reste d’attendre que vos invités abordent la question de cadeaux pour leur donner l’adresse de votre liste de mariage.

Conseil de votre wedding planner : Imprimez l’adresse de votre ou de vos listes de mariages sur des petites cartes puis remettez les à vos parents et amis proches (vos témoins par exemple) qui les distribueront aux invités qui leur poseront la question.

Je mets quoi dans ma liste de mariage ?

Le service en porcelaine et les verres en cristal vous seront-il vraiment utile ? Vous vivez peut-être déjà en couple et possédez sûrement déjà la vaisselle dont vous avez besoin. Pas de panique, les listes de mariage peuvent inclure votre voyage de noces, des achats maison (électro-ménager,objets connectés, …) ou décoration d’intérieur (collection, oeuvres d’art, …). La liste doit vous ressembler.

Une liste, ou mais à quel prix ?

Vos invités au vin d’honneur et ceux de votre soirée ne vont pas forcément mettre le même budget donc essayez d’équilibrer votre / vos liste(s).

Conseil de votre wedding planner : Ne vous précipitez pas, parlez-en avec votre partenaire. Certains grands magasins proposent aux futurs mariés de faire leur liste eux même en scannant les articles qui les intéressent mais pensez pratique et choisissez des articles assortis surtout si vous faites plusieurs listes afin d’éviter le dépareiller.

Services inclus – Wedding Planner

Certaines de nos offres d’organisation de mariage incluent la gestion de votre ou vos listes de mariage ainsi que l’envoi des informations les concernant à vos invités.

 

Les bonnes adresses : Il existe de nombreux sites et magasins proposant la création de listes de mariage, je vous conseille de faire un tour sur ces deux sites : Lily Liste et 1001 Listes.

 

Laisser un commentaire