Mode d’emploi pour de magnifique fiançailles

Longtemps boudées en France, les fiançailles reviennent aujourd’hui en force grâce notamment aux nombreuses et sublimes photos disponibles sur Pinterest et Instagram. Les fiancés n’hésitent plus à sortir le grand jeu pour que cet évènement reste gravé dans les mémoires. Grâce à cet article, découvrez ou redécouvrez cette tradition ancestrale …

Une cérémonie non officielle : les fiançailles

Selon la tradition romaine, le père du futur fiancé demandait la bénédiction de la famille de la fiancée, une fois l’accord donné par le père de celle-ci, la cérémonie des fiançailles symbolisait l’alliance de ces deux famille.  A l’époque, il s’agit d’un engagement officiel et il était impossible de rompre les fiançailles.

De nos jours, certains considèrent cet évènement comme un acte de romantisme et pour d’autres il s’agit plus de perpétuer une tradition. Bien qu’elles n’aient plus aucun caractère définitif, ni même légal, cet évènement est souvent la première occasion aux deux familles de faire connaissance.

Les fiançailles, mode d’emploi

Traditionnellement, la cérémonie de fiançailles réside en un repas intimiste organisé entre les deux familles et qui donne souvent lieu à des discussions sur le futur mariage. Actuellement, beaucoup ont élargi ce cadre et y invitent leurs amis et leurs collègues de bureau.

Dans un premier, il vous faudra envoyer des faire-part (un mois au minimum à l’avance). Par la suite, il vous faudra organiser la cérémonie : louer une salle de réception ou en selon la tradition en l’organisant chez les parents de la jeune fille, réserver un DJ ou un groupe de musiciens, … tout dépendra de vos envies et de votre budget.

Au cours de la soirée, le futur fiancé doit offrir une bague à sa dulcinée et en échange celle ci devra lui donné une montre.

Quelle type de bague ? 

La bague de fiançaille est traditionnellement de type solitaire, en métal précieux, habituellement de l’or ou du platine et serti d’une pierre centrale – le solitaire -. Cette pierre symbolise la durabilité de l’union donc le mieux est de privilégier le diamant, le saphir, le rubis ou l’émeraude ou bien encore une bague de famille.

Quel type de montre ?

Il est préférable de choisir une monstre de style intemporel car ce bijou est censé être porter tout au long de sa vie. Elle doit être fabriqué dans un métal précieux et éventuellement serti.

La demande ?

Beaucoup de fiancés réalisent leur demande en tête à tête avant de l’annoncer après coup à leurs familles respectives.

Mais lorsque l’annonce est traditionnellement plus codifiée, la remise de la bague de fiançailles se fera de façon solennelle à l’église où l’officiant bénira la bague ou pour les familles non croyantes à la maison en présence de tous les invités.

Invité à des fiançailles, j’offre quoi ?

Les invités n’ont pas d’obligation d’offrir un cadeau. Un bouquet de fleurs sera souvent le meilleur compromis.

Vous souhaitez faire appel à nos services pour organiser votre cérémonie de fiançailles, contactez-nous en cliquant ici.

Laisser un commentaire