Un mariage éthique et éco-responsable, qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui je vous explique plus en détail ce qu’est un mariage éthique et éco-responsable en vous donnant quelques conseils pour inviter le développement durable dans votre heureux évènement !

Sachez par exemple que le « green wedding » nous vient des Etats-Unis où la prise de conscience de l’impact environnemental des mariages a été plus rapide qu’en France.

L’heure du développement durable à sonner et les gouvernements européens commencent à se pencher sur des solutions pérennes.

Dans cette démarche, Family Party Planner vous propose d’organiser votre mariage  éthique et écolo sur mesure. De la robe de mariée en fibres naturelles au traiteur bio, des faire-part en papier recyclé aux bijoux éthiques, nous passons au crible l’ensemble des prestataires en sélectionnant de manière rigoureuse l’ensemble de nos collaborateurs.

Si vous souhaitez organiser vous-même votre évènement écolo, voici quelques conseils :

  • Envoyez vos faire-part par email afin de réduire l’utilisation de papier et de carburant pour le transport et réservez les faire-part en papier recyclé pour vos invités préférant le toucher du papier, vos grand-parents par exemple. (Si vous souhaitez tout de même une version papier non recyclé, optez pour un papier non blanchi au chlore et avec au minimum 30% de matière recyclée.)
  • Privilégiez les modes de transports les moins polluants (vélo, calèche, covoiturage, …) ou choisissez un lieu proche de l’endroit où vivent la majorité de vos invités.
  • Privilégiez un traiteur bio et local
  • Pour la tenue des mariés, choissisez une robe de mariée en fibres naturelles (coton, soie, chanvre, bambou, soja, ortie, lin, …) et un costume en coton certifié et non teint ou teinté légèrement avec des colorants végétaux. A moins que vous aimiez chiner, chercher alors une robe vintage.
  • Pour les plus créatives, le DIY (« Faites le vous même ») peut être une bonne option autant pour la réalisation de décoration avec des matériaux recyclés ou encore en réalisant vous même votre robe de mariée.
  • Pour la décoration florale et le bouquet de la mariée, favorisez les fleurs locales et de saison ou encore les fleurs séchées ou en tissu.

Et après la fête, n’oubliez pas le tri sélectif des déchets.

Et si vous souhaitez faire appel à un professionnel du mariage, Family Party Planner est là pour vous aider à organiser votre mariage écolo, réservez dès à présent votre premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec Magali, notre wedding planner.

 

Laisser un commentaire