Petit dictionnaire du mariage 

Entre abréviations et anglicisme, voici un petit dictionnaire du mariage pour vous aider dans vos préparatifs.

Entre abréviations et anglicisme, pas facile de s’y retrouver… Je vous propose donc aujourd’hui un petit lexique de l’univers du mariage couramment utiliser.

AMOUR : Préalable à un mariage réussi. Sentiment qui unit deux personnes et pouvant les conduire devant le maire, afin de s’engager ensemble pour la vie.

BRIDAL SHOWER : Très en vogue aux États-Unis, il s’agit d’une version soft de l’EVJF. Cette fête s’organise entre filles avant le mariage et le plus souvent sous forme de brunch ou de goûter. La future mariée s’y voit offrir des cadeaux ou des accessoires utiles. Contrairement à  l’EVJF, cette fête s’organise en petit comité avec les meilleures amies de la mariée pour une ambiance cocooning.

BRIDE : La mariée en anglais.

BRIDEZILLA : La mariée mais version stressée et angoissée, en référence au monstre Godzilla.

BRIDE-TO-BE : Future mariée version tendances américaine et britannique. Parce que « future mariée » s’est bien moins fun qu’une Bride-to-be et qu’une bride-to-be est forcément plus in qu’une fiancée.

CAKE TOPPER : Nom anglais désignant les figurines placées au sommet du gâteau des mariés.

CANDY BAR : Bar à Gourmandises pour le plus grand plaisir de vos invités (bonbons, guimauves et barbe à papa,…).

CEREMONIE LAIQUE : Alternative à une cérémonie religieuse pour célébrer l’amour des mariés. Elle peut être célébrer en intérieur ou en extérieur et elle est entièrement  personnalisation.

D-DAY : LE grand jour du mariage, notre équivalent du jour J. (Expression très utile à traduire pour ne pas passer à côté d’excellents blogs de mariages d’outre-atlantique.

DO IT YOURSELF ou DIY : En français :« faites le vous-même ». Au programme : décoration , faire-part, robe,… A l’origine privilégié pour les petits budgets, le Diy s’impose aujourd’hui comme une tendance.

ESCORT-CART : Alternative au plan de table traditionnel. Il s’agit d’une carte aux noms et prénoms de chacun de vos invités à récupérer à l’entrée de la salle et sur laquelle ils pourront découvrir le nom de leur table.

EVJF, EVJG, EVJM : Abréviation en français des expressions suivantes : enterrement de vie de jeune fille, enterrement de vie de jeune garçon, enterrement de vie de jeunes mariés. Appeller également : enterrement de vie de célibataire. Ce concept ancestral consiste à fêter les derniers moments de vie en solo, avant le mariage. Journée, soirée ou week-end festif entre filles, entre garçons, ou mixte.

FLASH MOB / LIP DUB : C’était tendance il y’a quelques temps, mais il a encore sa place dans les mariages. Il s’agit d’une chorée réalisée par vos invités (qui ont répété) pour faire une surprise aux mariés. Son alternative, plus compliquée mais qu’on peut garder en souvenir, c’est le lip dub. Ce clip vidéo est réalisé en playback et tourné en une seule prise. On peut y voir vos invités et vous-mêmes. Vous pouvez imaginer un scénario et surtout, choisissez une musique rythmée !

NUIT DE NOCE : Autrefois il s’agissait de la première nuit que les mariés passaient ensemble dans l’intimité. Aujourd’hui, il s’agit plus de la première nuit de repos après des semaines et des semaines de préparatifs !

PIECE MONTEE : Gâteau traditionnel des mariés en France. Il est composé de choux à la crème, de nougatine et de caramel. On nous l’envi outre-atlantique où il le surnomme croque-en-bouche alors qu’en France, il est de plus en plus délaissé et remplacer par le wedding cake.

PLAN DE TABLE : Activité complexe et astucieuse destiné à placer à table l’ensemble des convives tout en respectant les protocoles et la bienséance.

PHOTO BOOTH : Animation de mariage venue des États-Unis et extrêmement prisée nécessitant un coin photo muni d’un appareil photo sur pied ou d’un Polaroïd et d’accessoires (chapeaux, fausse moustache,…) pour que vous invités se mettent en scène et prennent des clichés souvenirs seuls, en couple ou en groupe sans avoir besoin de l’intervention d’un photographe.

ROBE DE MARIEE : Robe aux lignes travaillées et aux tissus nobles, elle est un incontournable d’un mariage. A moins que vous ne préfériez une version pantalon.

SAVE THE DATE : Carte envoyée aux invités avant le faire-part afin de permettre aux invités de bloquer dans leur agenda le jour choisi pour votre mariage. Save-the-date (réservez cette date) est une pré-invitation envoyée un an à l’avance. Le Save-the-date peut prendre d’autres formes qu’une carte : badges, petite vidéo  amusante,…

TRASH THE DRESS : Littéralement : détruit ta robe. Il s’agit d’une séance photo organiser quelques semaines, mois ou années après le mariage. C’est l’occasion de remettre sa robe de mariée pour prendre des photos originales ou un peu trash en solo ou en couple.

VIN D’HONNEUR : Apéritif qui suit la cérémonie de mariage. C’est le moment de remercier vos invités pour leur présence (notamment ceux qui ne sont pas conviés au repas), de partager un verre, quelques verrines, des mignardises salées ou sucrées.

VOYAGE DE NOCE : Voyage qui suit les festivités et permettant de profiter des premiers moments de la vie à deux en tant que personnes mariés.

WEDDING CAKE : Venu tout droit des États-Unis, ce gâteau des mariés se compose généralement de génoise épaisse et de crème au beurre colorée. Il remplace de plus en plus souvent la pièce montée. La décoration à une part importante dans la confection de ce gâteau. Elle peut-être fantaisiste, très travaillée ou au contraire minimaliste.

WEDDING PLANNER : Personne qui va aider les mariés pendant tous les préparatifs de leur mariage. Gestion et maîtrise du budget, recherche de prestataires, suivi du  rétro-planning, coordination du jour J,…  Bref, c’est le chef d’orchestre de votre mariage.

S’il manque une définition ou si il y a un terme qui mérite une explication, n’hésitez pas à nous laisser un petit message via les commentaires ci-dessous.

 

Laisser un commentaire