Quelque chose de vieux, de bleu, … histoire et traditions

Vous connaissez sûrement cette phrase « Quelques chose de vieux, de bleu, de neuf et d’emprunté » à suivre si vous souhaitez être chanceux, prospère et surtout heureux en mariage. Que ce soit par superstition ou par nostalgie beaucoup la pratique. Je vous propose aujourd’hui d’en découvrir l’origine et comment la mettre en pratique le jour J.

A vrai dire, il s’agit d’une coutume assez contemporaine, arrivée à la fin du 19ème siècle en France. Son origine remonte à une comptine traditionnelle anglaise qui énumère ce que la mariée doit porter lors de ses noces pour lui porter bonheur.

« Something, old, something new, something borrowed, something blue, and a silver sixpence in her shoe. ».

La dernière partie concernant la pièce de monnaie dans la chaussure est totalement tombé dans l’oubli en France. Mais elle se pratique encore de nos jours en Grande-Bretagne.

Quelque chose de vieux

Symbole de la continuité de votre vie et de votre passage à celle de femme mariée.

Porter quelque chose d’ancien qui a appartenu à un de vos proches est une façon symbolique de montrer que son expérience de vie compte pour vous.

Dans la pratique : choississez quelque chose ayant appartenu à votre mère ou grand-mère (robe de mariée, voile, bijou antique, mouchoir en tissu, morceau de dentelle, …).

Quelque chose de bleu

Avant que la robe de mariée ne soit traditionnellement blanche, elle était bleue. Et dans la Rome Antique, les mariées portaient du bleu symbolisant leur amour, leur fidélité et leur loyauté.

Dans la pratique : vous pouvez opter pour un bijou en saphir ou topaze à moins que vous ne préfériez un accessoire bleu (chaussures, lingerie, bouquet de fleur, …). Vous pouvez également opter pour une solution tendance comme un tatouage éphémère bleu ou un vernis bleu pour vos pied.

Cliquez-ici accéder à mon article « Quelque chose de bleu » et découvrir quelques idées de bleu en image.

c8875c262efcab675ad33fd7e16d5150

Quelque chose de neuf

Cet objet neuf représente la chance, le succès  mais également votre optimisme et votre espoir dans cette nouvelle vie à deux.

En pratique : votre bague de fiançailles, votre alliance ou même votre robe de mariée peuvent incarner ce symbole.

Quelque chose d’emprunté

Cet objet emprunté symbolise la chance et le bonheur.

Dans la pratique : Choississez un couple de mariés dont vous admirez la relation et qu’il s’agisse d’un ami ou d’un membre de votre famille, empruntez quelque chose qui lui appartient (voile, jarretière, bijou porter le jour de son mariage, cravate d’un homme marié pourv le nouer autour de votre bouquet, …).

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces traditions et leur mise en pratique, quels objets allez-vous porter pour votre mariage ?

Laisser un commentaire