Cruantly free – Les cosmétiques (#1)

Depuis le 11 mars 2013, l’Europe interdit les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques (autant pour les ingrédients que pour le produit fini) ainsi que la vente et l’importation dans l’Union Européenne de produits cosmétiques testés sur les animaux. Malheureusement les entreprises peuvent contourner cette législation en faisant tester certains ingrédients sur les animaux dans le cadre d’un programme appelé REACH (programme d’évaluation des produits chimiques pour l’industrie). De plus les marques qui importent leurs produits en Chine accepte sciemment que leurs produits soient testés par les laboratoires chinois et par conséquent sur les animaux. La Chine étant le seul pays à imposer des tests sur les cosmétiques importés.

Pour discerner le vrai du faux concernant les différents labels qualités et éthiques présent sur le marché, la vérification de leur cahier des charges et de leurs exigences permet de faire le tri. Malheureusement certains labels connus et de prime abord fiables ne tiennent pas compte de cet aspect important concernant la Chine.

Parmi les différents labels existants, les seuls à retenir sont : 

LeapingBunny 0         peta logo       CCF           bdih          iktk          soil association 2

     (Lapin étoilé)          (Lapin Peta)       (Lapin CCF)               (BDIH)            (Lapin IHTK)              (SOIL)

 

Les labels qui suivent ne peuvent pas être retenu car les marques qu’ils labellisent peuvent être vendues en Chine  et donc être susceptible d’être testés sur les animaux : 

  • Vegan society
  • One Voice
  • Certified Vegan
  • Natrue
  • Nature et Progrès
  • Cosmébio
  • Ecocert

 

Pour en savoir plus :

Lemonde.fr – Cosmétiques : vers la fin des tests sur les animaux

Laisser un commentaire