Comprendre le calcul d’une prestation pour un wedding planner

Vous aimeriez faire appel à un/une wedding planner mais vous êtes perdu face aux différents calculs et montants de leurs prestations : entre les tarifs de type « forfait« , le pourcentage sur votre budget global (le plus souvent avec un minimum de 10 à 15%) et ceux qui pratique un montant minimum sur un budget global mais pour un nombre de personnes maximum. Vous vous demandez probablement quelle est la meilleure solution, sur quels critères sont calculer ces tarifs, et surtout qui en vaut vraiment le coup.

Sachez tous d’abord que tous les wedding planner ne fonctionnent pas tous de la même façon qu’ils soient basés en Province ou en région parisienne. Mais une chose est sûr, nous sommes toutes et tous passionnés par notre métier.

Nous mettons notre expertise, notre expérience et notre savoir-faire à votre service afin de réaliser le mariage de vos rêves tout en respectant votre budget global défini dès le début des préparatifs.

Sachez également que vous passeriez entre 250 et 300 heures en moyenne pour organiser vous même votre mariage, entre la recherche du lieu idéal correspondant à vos attentes et à vos éventuelles contraintes (comme la présence de chambres sur place pour l’hébergement de vos convives), le traiteur parfait, … alors qu’un professionnel saura, dès le premier rendez-vous, ce qui pourrait vous convenir le mieux, s’organiser et se projetter le plus tôt possible sur votre jour J. Lors de ce premier rendez-vous avec lui, il vous orientera et vous aidera à faire le point sur la faisabilité de votre mariage en fonction de votre budget tout en vous proposant le cas échéant des alternatives et des solutions.

Par contre, comme tout travail, le métier de wedding planner nous fait vivre nous et nos familles tous les jours, même en période « creuse ».

Qui à raison de pratiquer telle ou telle méthode pour calculer leurs tarifs ? Je ne peux pas vous répondre.

Nous calculons nos tarifs en fonction de plusieurs paramètres :

  • le temps passé à travailler sur votre projet en pratiquant du sur mesure et en s’adaptant à vos envies
  • la coordination du jour J (pour ma part, j’arrive juste avant le début des préparatifs make-up/coiffure de la future mariée et je suis présente jusque tard dans la nuit)
  • la présence et la coordination de l’équipe de collaborateurs le jour J (Toutes les agences ne le proposent pas mais au sein de l’agence Family Party Planner, nous sommes minimum 2 collaborateurs présents le jour J)
  • la coordination des prestataires le jour J
  • les charges : RSI, TVA, …
  • les frais divers inérants à nos tâches quotidiennes (téléphone, internet, fournitures de bureaux, frais de déplacement, …)

 

Vous trouverez chez les uns et les autres plusieurs formules et plusieurs types de calcul de leurs prestations. En ce qui concerne Family Party Planner, un tarif minimum est pratiqué. Suivant le mariage, puisque chaque mariage est unique, un devis est systématiquement établi sur mesure à la suite d’un premier rendez-vous avec vous. Le tarif dépendra de la taille de votre mariage, du nombre de convives à gérer, de la complexité du mariage, des services que vous souhaitez (comme un brunch du lendemain, l’organisation de votre voyage de noces, …), de la saisonnalité, s’il s’agit d’un jour en semaine ou en week-end, de la région.

Vous avez des questions ou vous souhaitez partager avec nous votre projet mariage, contactez-nous en cliquant ici.

Laisser un commentaire